Nom de domaine

Nom de Domaine

Pourquoi un nom de domaine ?

Le nom de domaine permet de donner une meilleure visibilité au site Internet, non seulement parce qu'il permet à l'utilisateur de mémoriser plus facilement l'adresse du site en question, mais parce qu'un nom de domaine pertinent est indexé plus efficacement par les moteurs de recherches.

Le nom de domaine est le nom d'identité « Internet » de votre marque, entreprise ou organisation.

www.mon-site-internet.fr (.com)

Le nom de domaine est le premier regard de l'utilisateur sur votre site Interne, et au-delà, sur votre activité. Plus ce nom a de sens, plus il a de chance de vous positionner efficacement sur le web, et plus il a de chance de représenter au mieux votre identité.

Le nom de domaine est en quelque sorte la partie visible d'un site Internet.

Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d'une suite de chiffres permettant de l'identifier. Pour plus de commodité et de facilité d'usage, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine.

 

La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).

De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site (de type : www.google.fr), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.

Le nom de domaine est utilisé pour l'ensemble des services liés à Internet : hébergement de site internetadresses email, etc.

Le nom correspond le plus souvent au nom d'une marque, d'une société, d'une association, d'une personne. Il peut être constitué d'une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d'un tiret.

Le choix du nom du domaine est généralement libre… dans la mesure où celui-ci n'existe pas déjà ! C'est la fameuse règle du « Premier arrivé, premier servi ».

Le suffixe, que l'on appelle aussi généralement l'extension du nom de domaine, correspond à la classification du domaine.

On distingue ainsi plusieurs « catégories » de domaines, en fonction de leur origine géographique (.fr, .es, .it, .us…) ou de leur activité (.com pour commercial, .asso pour association, .org pour organisations à titre non lucratif…).

Vidéo de présentation